Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (France)

Autism Policies

Bienvenue

Le projet d’étude du comportement & d’imagerie cérébrale chez les préscolaires (PIP) est la première étude à l’échelle Européenne qui suit le développement des enfants d’âge préscolaire avec et sans autisme et les troubles neurodéveloppementaux associés. L’étude implique des chercheurs du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas, de France et de Suède.

Quels sont nos objectifs ?

Notre premier objectif est de mieux comprendre la variabilité du développement cérébral chez les enfants de différents milieux. Ensuite, nous aimerions comprendre comment les différences de développement cérébral sont liées au comportement, à l’apprentissage, au développement social et émotionnel de l’enfant. 

Notre deuxième objectif est d’utiliser ces informations pour mieux comprendre l’impact des différences de développement cérébral sur les conditions neurodéveloppementales, telles que l’autisme, le TDAH, les retards de développement et l’épilepsie.

Nous espérons qu’à l’avenir, cette recherche pourra contribuer à un diagnostic plus précoce et à un meilleur soutien pour les enfants atteints de différents troubles neurodéveloppementaux.

Qu’est-ce qu’implique l’étude ?

Dans l’étude PIP, nous visons à suivre le développement d’un large groupe d’enfants d’âge préscolaire sur trois ans.

Nous demandons aux parents ou aux tuteurs légaux de remplir des questionnaires et de participer à des entretiens sur le comportement, le développement, le tempérament et l’environnement de leur enfant.

Nous utilisons aussi des jeux interactifs, des tâches sur tablette tactile et un suivi oculaire avec les enfants. Nous mesurons également l’activité cérébrale et le développement des enfants à l’aide de techniques d’imagerie cérébrale, appelées EEG et IRM.

Contactez-nous

E-mail: recherche.autisme.rdb@aphp.fr

Téléphone: 01 71 28 25 87

Qui peut participer ? 

  • Enfants entre 2 ans et demi et 4 ans et demi avec ou sans autisme
  • Enfants de 4 à 5 ans et demi avec TDAH
  • Enfants de 3 à 4 ans et demi avec un retard de développement